Région Lanaudière
Entête

Statistiques

Faire face aux grands défis du vieillissement de la main-d'oeuvre

Depuis plus d’une décennie, le monde du travail est confronté à d’importants changements démographiques et économiques. Sur le plan démographique, le vieillissement de la population se traduit désormais par un vieillissement de la main-d’œuvre qui transformera bientôt le visage des entreprises au Québec. Sur le plan économique, la mondialisation des marchés entraîne une concurrence accrue entre les économies nationales et conduit certaines entreprises à rationaliser leurs effectifs afin de réduire leurs coûts de production.

Le départ massif à la retraite d’une majorité de baby-boomers québécois ne pourra être comblé par l’embauche de jeunes travailleurs, qui seront de moins en moins nombreux en raison d’une faible natalité. Voilà un défi de taille pour les entreprises. Beaucoup commencent déjà à ressentir les premiers signes d’une pénurie de relève de main-d’œuvre qualifiée dans certains secteurs. Elles doivent également faire face à d’importantes difficultés pour assurer la transmission des connaissances et du savoir-faire entre les travailleurs expérimentés et ceux qui prendront le relais.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur l'image Statistiques ou sur l'image Baromètre AXA de la Retraite ci-dessous. Ces documents vous fourniront plusieurs statistiques qui vous permettront d’en connaître davantage sur les grandes tendances du marché du travail, principalement à l’égard des travailleurs de 50 ans et plus.

Statistiques

Statistiques

 

 Baromètre de la retraite AXA