Région Lanaudière
Entête
 

Ressources

Êtes-vous inscrit sur la liste électorale ?

Où et quand voter? Suis-je inscrit? >>>

Service québécois de changement d’adresse >>>

  Ressources

Mesures spéciales pour faciliter le droit de votre

Message du Directeur général des élections et président de la Commission de la représentation électorale Jacques Drouin

Comme vous le savez, des élections générales se tiendront prochainement au Québec. Afin que les électrices et les électeurs possèdent l’information nécessaire pour exercer leur droit de vote, nous avons publié différents documents.

Par exemple, le Manuel de l’électeur qui décrit les modalités de la révision des listes électorales et du vote sera distribué par la poste à chaque domicile en même temps que l’avis indiquant les noms des personnes qui sont inscrites sur la liste électorale pour chaque adresse. Ils pourront ainsi vérifier si leur nom est inscrit et bien inscrit. Dans un souci de répondre aux besoins particuliers de ses clientèles, notre institution a également mis en place diverses mesures pour faciliter l'exercice du droit de vote que vous pouvez consulter sur notre site Web.

 

Voter à son domicile c’est possible

Dans le cadre de ce scrutin, les électeurs qui seront incapables de se déplacer pour des raisons de santé ainsi que leur aidant naturel domicilié à la même adresse, pourront voter à leur domicile. À cet effet, une demande écrite devra être transmise à leur directeur du scrutin. Les électeurs qui désirent se prévaloir du vote à leur domicile peuvent obtenir des informations sur les modalités d’inscription en communiquant avec notre Centre de renseignements ou en consultant notre site Web.

 

De l’aide dans les bureaux de vote

Le personnel du bureau de vote sera là pour aider toute personne ayant des besoins particuliers. Par exemple, il sera possible d’obtenir de l’aide pour marquer son bulletin de vote; les personnes qui ne voient pas bien pourront quand même voter seules, avec les explications du scrutateur, grâce à un gabarit.

 

Un service d’interprétation

Afin de favoriser l’exercice du droit de vote des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes et sourdes-aveugles, le Directeur général des élections défraiera les coûts reliés aux services d’interprétation visuelle et tactile pour faciliter l’inscription sur la liste électorale et le vote. Il est important de noter que ces services sont offerts selon les politiques et disponibilités des organismes qui disposent d’un service d’interprète. Les électeurs doivent vérifier ces informations à l’avance auprès de l’organisation qui dessert leur territoire.

 

L’accessibilité des lieux

Tous les bureaux des directeurs du scrutin, les bureaux de révision et les bureaux de vote par anticipation seront faciles d'accès pour les personnes qui ont du mal à se déplacer. Le jour des élections, les bureaux de vote devraient en principe être faciles d'accès mais il est possible que certains endroits ne soient pas accessibles; c'est pourquoi les personnes qui ont des difficultés de mobilité devraient vérifier cette information à l'avance auprès de leur directeur du scrutin ou en nous appelant.

 

Des affiches avec photos des candidats

Pour répondre à la demande des organismes oeuvrant en alphabétisation, des affiches avec photos des candidats seront produites et placées dans les endroits de vote afin de faciliter l’exercice du droit de vote des personnes qui ont de la difficulté à lire.

 

L’accessibilité à l’information

Pour favoriser l'accessibilité à l'information, mentionnons que des modalités sont prévues pour répondre aux besoins des personnes analphabètes et des personnes handicapées.

  • Les messages d'information seront diffusés dans des médias spécialisés qui rejoignent les différentes clientèles.

  • Les messages publicitaires télévisés seront sous-titrés pour les personnes sourdes ou malentendantes.

  • Le Manuel de l’électeur, le dépliant Vous voulez vous présenter à une élection? ainsi que la brochure Je vote au Québec qui explique le système politique et le système électoral québécois sont disponibles en différents formats tels l’imprimé agrandi, le Braille, la version audio et la version vidéo en langue des signes québécoise (LQS) et en American Sign Language (ASL) pour les personnes sourdes.

  • Il existe également un dépliant et une affiche Je vote au Québec pour les personnes qui ont de la difficulté à lire. Ces documents décrivent de façon imagée le déroulement d’une élection et les conditions requises pour exercer son droit de vote

Pour vous procurer des documents et pour plus de renseignements

Je vous invite à communiquer avec notre Centre de renseignements pour obtenir tout document ou tout renseignement dont vous pourriez avoir besoin.

Numéro sans frais : 1 888 ÉLECTION (353-2846)
Les personnes sourdes ou malentendantes : ATS 1 800 537-0644

Site Web : www.monvote.qc.ca

Le site Web contient des informations détaillées sur chacune des circonscriptions et y commander gratuitement des documents en utilisant notre bon de commande prévu à cet effet. Les électeurs pourront également vérifier en ligne leur inscription sur la liste électorale.