Région Lanaudière
Entête

Supplément de revenu garanti

Enfin l’inscription automatique! Le Réseau FADOQ crie VICTOIRE

Le Réseau FADOQ crie victoire pour les milliers d’aînés à faible revenu qui pourront finalement recevoir la prestation du programme de Supplément de revenu garanti (SRG) à laquelle ils ont droit, grâce à l’inscription automatique promise à partir de 2018 par le gouvernement fédéral. « Nous aurions préféré que cette démarche puisse se faire dès maintenant. Néanmoins, nous nous réjouissons de cet aboutissement très attendu, pour lequel nous militons depuis une dizaine d’années », déclare Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ. En attendant cette date, l’organisation tentera par tous les moyens de joindre le plus de personnes admissibles possible et de les inciter à s’inscrire elles-mêmes. « Comptez sur nous pour propager la bonne nouvelle et pour surtout sensibiliser les aînés ayant droit à la prestation de s’inscrire sans plus tarder », ajoute Maurice Dupont.

Historiquement, le Réseau FADOQ est, à de maintes reprises, intervenu auprès des ministres en titre afin de revendiquer cette inscription automatique. Rappelons à cet égard l’importante tournée sur la colline parlementaire où près de 50 députés et ministres furent rencontrés aux fins de cette revendication en 2011. Pour ce faire, la FADOQ avait également uni ses forces à celles de l’Association des aînés et aînées francophones du Canada.

L’inscription automatique au SRG permettra à plus de 40 000 aînés québécois de recevoir un montant supplémentaire qui peut représenter jusqu’à 600 $ par mois. Au Canada, un aîné sur cinq qui a droit au SRG ne le reçoit pas. Les raisons invoquées sont principalement l’ignorance du programme et de la démarche d’inscription, l’analphabétisme, la barrière linguistique, une limitation physique, une mauvaise compréhension des critères d’admissibilité et la lourdeur de la tâche, qui freinent encore actuellement des milliers de personnes démunies à déposer leur première demande. Une première victoire avait été enregistrée il y a quelques années, alors que le gouvernement fédéral acquiesçait partiellement à nos demandes, en rendant le renouvellement au Supplément du revenu garanti automatique. Avec l’inscription automatique à compter de 2018, ce sera la fin d’une trop longue bataille, mais où le travail acharné du Réseau FADOQ aura porté fruit.

Finalement, la restauration de l’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au SRG à 65 ans plutôt qu’à 67 ans et la majoration de 10 % du SRG pour les aînés célibataires à faible revenu ont aussi été applaudies par le Réseau FADOQ.